Niki Noves est un artiste pluridisciplinaire : chorégraphe, auteur-réalisateur et directeur artistique. Fondateur de la Compagnie Niki Noves (Paris, 2010), il développe un langage croisant danse contemporaine, vidéo-danse et clip musical.

Ses œuvres, présentées dans de nombreux festivals internationaux, ont été distinguées par une centaine de prix et de sélections officielles à travers le monde.

Biographie

Formation et débuts

Niki Noves commence la danse à 13 ans. Il suit successivement un cursus danse-étude au Conservatoire International de Danse d’Avignon (2001–2003), les Studios du Cours de Marseille (2003–2004), puis l’Académie Internationale de Danse de Paris (2004–2006). Parallèlement, il débute comme danseur dans des opéras et comédies musicales : pour l'Opéra comique dans Les Contes d’Hoffmann (mise en scène Jérôme Savary, Bercy, 2004), Graal (Catherine Lara, 2005), Les Enfants du soleil (mise en scène Alexandre Arcady, 2005-2006). En 2007, il rejoint le chorégraphe Christophe Garcia et la compagnie La Parenthèse, (Le Sacre du printemps) entre Marseille et Montréal. En 2009 il complète sa pratique par le mime, le Qi Gong et le Kathakali. La même année il bénéficie d'une résidence de recherche chorégraphique à Paris de plusieurs mois avant de concrétiser son objectif premier l'année suivante ; créer une structure de danse.

Fondation de la compagnie & oeuvres scéniques

En 2010, il fonde à Paris la Compagnie Niki Noves et crée aux côtés d'Aurélie Deconchas & Leonore. Zurfluh : Les Cryptides (2010, Théâtre Marsoulan, Paris). Burden (2012, Auditorium de Colombes) où il partage la scène avec Aurélie Deconchas. Il met en scène Lala Pham van xua dans un solo inspiré d'une lettre de Frida Khalo ; La Llorona (2014, festival d'Aurillac, Le Ceriser, Bordeaux / Atelier de Lau, ile du Levant et repris aux Journées Européennes du Patrimoine, Hyères 2016). Entre 2013 et 2017, il développe Avant de Dire (je t’aime), film  chorégraphique en sept actes vidéo pour douze interprètes, soutenue par la Villa Noailles. Le projet est présenté en plusieurs sessions et sous différents formats de 2015 à 2017 au Silencio (Paris), La Java (Paris), et lors du 30e Festival International de Mode et de Photographie de Hyères sous la direction artistique de Karl Lagerfeld. Il crée également : Native (2014, Festival Pitchouns – Villa Noailles), Balabiott (2015, commande de la villa Noailles pour le 30e Festival International de Mode et de Photographie, Hyères).

Réalisations audiovisuelles

En 2018, il écrit et réalise le vidéoclip Linoléum pour Alain Chamfort, produit par la Compagnie Niki Noves et co-produit avec le label PIAS. Le film connaît un parcours international exceptionnel, avec plus de 117 prix et 130 sélections officielles entre 2019 et 2025. Il est projeté dans plus de 40 lieux à travers le monde, dont le Cinema Village (New York), l’Odeon Regent Street Cinema (Londres), le Museum of Kyoto, le Cairo Opera House, ou encore l’University of Dubai.

Linoléum est distingué dans des catégories variées : meilleure réalisation, direction artistique, montage, effets visuels, musique et costumes. Parmi les prix notables : Best Director (LA Edge Film Awards, États-Unis ; L’Age d’Or International Film Festival, Inde), Best Music Video (NYC Indie Film Awards, États-Unis ; Florence Film Awards, Italie ; Ravenheart Festival, Norvège), Best Editing (Hollywood Sun Awards, États-Unis ; Florence Film Awards, Italie).

Style artistique

Le travail de Niki Noves croise danse contemporaine, vidéo-danse et cinéma expérimental. Il se distingue par une écriture corporelle expressive, une recherche visuelle minimaliste et poétique, et une attention minutieuse aux détails visuels et sensoriels : conception des costumes, choix des matières et textures, mise en lumière et cadrages précis. Ses créations associent la danse à la musique et aux arts visuels, développant une esthétique hybride où chaque élément (mouvement, image, son) participe à une narration symbolique.

Œuvres principales 

Les Cryptides (2010) • Burden (2012) • La Llorona (2014, repris en 2016) • Native (2014) • Balabiott (2015) • Avant de Dire (je t’aime) (2013–2017, cycle en 7 actes) • Linoléum (2019)