PERFORMANCE
& MAPPING VIDÉO

Création 2014

NATIVE

Performance In Situ

Pitch

Native est un solo chorégraphique interprété par Valentin Puyau. Créé pour le jeune public, il mêle danse, mapping vidéo et univers sonore immersif. Entre miroirs, reflets et images projetées, il entraîne les spectateurs dans un voyage poétique et onirique.

Résumé

Commande de la Villa Noailles pour le festival Pitchouns (2014), Native est une pièce pour le jeune public, cultivant une poésie à la fois sombre et ludique. Conçue comme une traversée onirique, le spectateur suit l’aventure d’un homme qui traverse différents états : méditation, rêve, combat, émerveillement. Entre arts martiaux et danse contemporaine, il explore un chemin intérieur qui se déploie comme un conte visuel.

Dès l’ouverture, deux miroirs portés par l’interprète reflètent la lumière et viennent illuminer les visages du jeune public, l’intégrant à l’expérience. Native est une invitation à regarder autrement : découvrir que chaque reflet peut être une porte ouverte vers la naissance de mondes intérieurs.

Note d'intention

Avec Native, j’ai voulu proposer une pièce adressée aux enfants et adolescents sans les infantiliser. Le point de départ fut l’ancienne piscine de la Villa Noailles, recouverte d’un sol de verre et de projections vidéo, transformée en un décor mouvant et irréel. Le choix du solo répondait à une volonté de simplicité et d’intimité : un seul corps pour traverser plusieurs états (méditation, combat, émerveillement) dans une relation directe avec le jeune public, instaurée dès l’ouverture par le jeu des miroirs qui reflètent la lumière vers les spectateurs. 

Les images vidéo et la bande sonore sont de véritables partenaires : elles déploient des paysages 3D (forêts, océans et espaces cosmiques) qui invitent à voyager dans des univers symboliques, sans récit imposé, laissant place à leur propre interprétation. Native propose une expérience sensorielle et visuelle qui éveille l’imaginaire, invitant à se laisser traverser par la poésie des formes, et à voir dans l’étrangeté une source d’émerveillement et d’invention personnelle.

Infos |NATIVE

Titre : Native. Création : 2014. Durée : 20 minutes. Forme : Solo chorégraphique & vidéo mapping. Interprétation : Valentin Puyau. Conception & vidéo : Niki Noves. Musique originale : Jérémie Lapeyre. Chorégraphie : Niki Noves en étroite collaboration avec Valentin Puyau. Commande : Villa Noailles – Festival Pitchouns, Hyères.